Pour nos Amis Francophones

Print this page
 

En quoi consiste WorkingAbroad ?

WorkingAbroad est un réseau de service international pour les volontaires, travailleurs et voyageurs. Nous fournissons des informations sur le volontariat, le bénévolat et le travail professionnel à l’étranger. Nous couvrons des organisations qui travaillent dans plus de 150 pays qui se trouvent en Afrique & Moyen-Orient, Asie & Pacifique, Amérique du Nord, Amérique Latine & les Caraïbes et en Europe et CIS, dans les domaines d’activité suivants:Voulez vous travailler a l'etranger comme volontaire ou benevole?
  • Travail de développement de la communauté, activité sociale
  • Environnement, écologie
  • Droits de l’Homme, situation de la femme
  • Protection de la nature sauvage, gestion, expéditions
  • Travail avec des enfants
  • Médecine, personnel infirmier
  • Education, enseignement
  • Agriculture Bio
  • Tourisme Ecologique
Quelles sont les conditions et les exigences de travail?
Nous fournissons de l'information sur tous les genres de travail, que ce soit du long terme - plus de 2 ans, du court terme... Tout dépend de ce que vous recherchez. Voici quelques exemples des possibilités existantes:
  • Benevolat avec tortues marinsS'engager dans le développement de la communauté rurale en Inde, au Togo, au Kenya et au Bangladesh
  • Enseigner l’anglais dans des écoles et collèges en Chine, au Nepal et en Russie
  • Travailler avec des enfants de la rue et des orphelins au Honduras, au Guatemala, en Afrique du Sud et en Bolivie
  • Assembler des échantillons marins dans les récifs de coraux en Tanzanie, en Indonesie et au Saba,
  • Fouiller de sites archéologiques en Provence et en Israel
  • Protéger la nature sauvage dans les parcs nationaux et les réserves naturelles aux Etats-Unis, en Islande, en Equateur ou au Costa Rica
  • Protéger les tortues sur l’île de Kefallonie en Grèce, au St Eustace, au Iles Comores et au Costa Rica

Benevolat au Costa RicaOrigine
VWIS a été établit et inscrit en Suisse en tant qu’organisation indépendante en 1997 par Victoria McNeil et Andreas Kornevall. Ces derniers ont entrepris cette démarche après avoir beaucoup voyagé à l’étranger et travaillé comme volontaires aux Etats-Unis et en Inde. "Nous nous sentons privilégiés d’avoir eu la chance de travailler, d’apprendre et d’être en relation étroite avec des gens de cultures et de milieux sociaux et économiques différents. C’est en prenant conscience des diverses possibilités de travail que nous avons ressenti le besoin d’en informer les gens intéressés. En faisant nos recherches sur les possibilités de travail à l’étranger, nous en avons profité pour rassembler des documents et papiers provenant d’organisations qui entreprennent des projets de volontariat. Nos relations étroites avec d’anciens collègues, des amis et des personnes que nous avions rencontrées sur le terrain nous a fait prendre conscience qu’il y avait un intérêt grandissant pour le travail à l’étranger comme volontaire. Nous avons remarqué qu’il est très difficile d’obtenir des informations sur les possibilités de volontariat, que les conditions d’engagement sont souvent très spécifiques et que les portes se referment les unes après les autres, ce qui est très décevant pour toutes les personnes motivées qui ne demandent qu’à s’investir dans un projet ou pour une cause spécifique. Malheureusement, la plupart du temps, les organisations principales et les ONG (Organisations non-Gouvernementales) refusent leur candidature."
 

Benevolat au CaraibesLes agences humanitaires et environnementales, de même que les ONG, jouent un rôle fondamental dans la formation, la communication et le recrutement, et aident ainsi de plus en plus de personnes à s’investir dans des causes importantes. C’est important d’encourager les gens dans cette direction, surtout les jeunes, car en créant et en développant de nouveaux projets, ils sentent que leur contribution est indispensable à l’évolution du mouvement environnemental et humanitaire. Si les organisations ne souhaitent pas encourager cette tendance, elles enlèveront la chance à beaucoup de gens de s’engager. C’est pourquoi il est important qu’il existe un réseau d’information international qui permette à chacun de se lancer dans une future carrière qui se rapporte à l’un de ces domaines. Nous souhaitons aider des personnes à faire leur premier pas dans leur métier futur, afin qu’ils se rapprochent de leur but qui est de contribuer à l’amélioration du niveau de vie de personnes défavorisées ou encore de s’engager dans la sauvegarde de l’environnement." En aout 2000, VWIS a installé son siège principal en Angleterre et le nom a changé a WorkingAbroad.

Benevolat en AfriquePourquoi faire du volontariat ? (a droite, des benevoles sur le projet au Botswana avec les guepards, et a gauche, des benevoles sur Saint Eustace a la recherche des tortues marins)

 
S’engager dans des activités de volontariat donne à chacun et à chacune la chance de se découvrir des passions et des voies qui n’étaient pas forcément accessibles auparavant. Comme par exemple travailler dans une communauté rurale en Inde, offrir des services d’assistance médicale à des enfants en Afrique, construire des logements pour la classe défavorisée des habitants de la ville de New York, aider des pauvres et des infirmes en Asie, protéger la nature sauvage dans des parcs nationaux en Amérique du Sud, et encore beaucoup d’autres possibilités. Ces diverses expériences permettent de faire un échange culturel et d’établir des contacts avec la population locale. Cela permet également d’acquérir de nouvelles connaissances, d’apprendre de nouvelles langues et de développer des connaissances pratiques sur le terrain. Ces diverses expériences donnent, en échange, l’expérience nécessaire pour la future carrière envisagée. Mais surtout, en plus de l’avantage de voyager et de travailler avec des gens de cultures différentes, il ne faut pas oublier l’immense enrichissement personnel qu’apportent ces expériences de volontariat.

Que pouvons-nous faire pour vous ?
Grâce à notre base de donnees, nous vous donnons la possibilité de travailler et de voyager à l’étranger, ce qui est un pas en avant dans votre développement personnel et pour votre future carrière. C’est également l’occasion de vous mélanger à des gens de cultures et de milieux sociaux différents. Vous avec la possibilité de choisir les pays de votre choix et la catégorie de travail.

Nous gerons aussi des projets ecologiques et humanitaire a l'etranger que vous pouvez rejoindre. Voici un vite apercu:

  • Islande - Travail de restauration écologique dans le Skaftafjell Parc National au milieu de la terre sauvage.
  • Nevada, Etats Unis – restauration écologique dans tous les parcs nationaux de Nevada, par exemple, la Vallée de la Mort etc.
  • St. Eustace, Antilles Néerlandais, Caraïbes – recherche des tortues marins, entretien des sentiers dans le Parc National, jardinage botanique.
  • Grenade, Caraibes - Programme de recherche et education sur le "Leatherback" tortue marin
  • Suède – Suivre la trace de l ‘ours brun (Ursus Arctos) dans le nord de la Suède. Programme evasion nature sauvage.
  • Afrique du Sud - protection et recherche scientifique sur le "Lion Blanc"
  • Thailande - Enseignement de l'anglais dans des ecoles rurales
  • Bresil - Travail social, education, enseigner les arts aux enfants, soins medicaux etc.
  • Perou - conservation et recherche dans l'Amazonie
  • Namibie - recherche de l'elephant du desert, et construction/travail dans les villages
  • Inde et Nepal - enseignement et travail avec des enfants defavorises.